SED2 : vision et missions

Ce document a pour objectif d’amener une lecture « politique » du développement du Service SED2 et poser des jalons pour la période 2021-2024, mais aussi à plus long terme. Il se base sur le travail actuel réalisé au sein du service et évoque la vision politique à mener, à savoir quels sont ses défis et échéances à court, moyen et long terme.

Il sert principalement d’outil d’aide à la gouvernance politique et à la communication du service (Municipal en charge de SED2). Il est également un outil important dans la vision de l’institution et la cohésion de l’équipe. En effet, il permet de :

  • Renforcer l’identité et l’identification des équipes au service;
  • Amener de la transparence dans la vision, renforçant le sentiment de confiance;
  • Motiver et inspirer les collaborateurs en donnant une direction de travail claire;
  • Dégager une image claire et positive du service.

Le Service Electricité, Energies & Développement Durable (SED2) : Vision

Le Service Electricité, Energies & Développement Durable (SED2) est un service public autofinancé répondant aux exigences légales de producteur et distributeur d’énergie. Sur sa zone de desserte, il dispose du statut de Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD). Il agit localement en portant la stratégie énergétique communale, et en fournissant des produits et services pour la transition énergétique. Par sa taille et sa zone géographique, il assure une grande proximité avec le citoyen-client[1] et met tout en œuvre pour maintenir un réseau performant, offrir les meilleurs tarifs, et proposer des solutions adaptées (accès facilité aux technologies et ouvertes à l’innovation et la digitalisation). Exemplaire dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone, le service porte également la vision d’une gestion multifluides des infrastructures communales.


[1] Citoyen-client : d’une manière générale et dans le sens d’un service autofinancé, le citoyen et/ou l’entreprise, plus largement la personne physique et et/ou morale, est un client. Cette terminologie est utilisée afin de faciliter la lecture. 

Missions

Stratégie énergétique communale

SED2 est le centre de compétence de la Commune pour la stratégie énergétique communale qui est basé sur la stratégie énergétique 2050 de la Confédération[1]. De plus, il a le rôle de législateur de la Commune, qui lui confère les missions suivantes :

  • Établir, faire évoluer et piloter l’application du plan directeur énergétique communal (PDCEn) et proposer des outils d’application (règlements, directives, …)
  • Gérer pour la Commune le programme «Cité de l’énergie» et opérationnaliser les mesures du PDCEn
  • Coordonner les activités de la Commune dans les domaines connexes en collaboration avec les autres services communaux
  • Représenter la Commune auprès des entités régionales et fédérales (Chablais Agglo, Canton, Confédération) et fournir les informations demandées.
  • Conseiller et soutenir la commune dans sa vision énergétique et de durabilité, notamment au travers du label Cité de l’Energie, en mettant en place d’actions de sensibilisation, tant dans les domaines de l’énergie, que du climat, la mobilité, la biodiversité, etc…
  • Gérer les outils d’aide aux citoyens et aux PME (Programmes de subvention, plans, etc… )

Producteur et distributeur d’énergie 

SED2 est le gestionnaire du patrimoine énergétique de la Commune, autant au niveau stratégique qu’opérationnel. Il permet à la Commune de garder la maîtrise de ses infrastructures et veille à la qualité des investissements et de l’exploitation. De manière à assurer l’efficacité opérationnelle malgré la taille réduite, SED2 mise sur les partenariats avec des prestataires externes. 

  • Évaluer et proposer les investissements de la Commune dans l’énergie (production, distribution, éclairage public) et les activités connexes (Mobilité, Smart City, …) 
  • Gérer les actifs énergétiques dont la Commune est propriétaire complètement ou partiellement 
  • Représenter la Commune dans les diverses commissions 
  • Proposer les stratégies et plans d’investissement et de maintenance 
  • Définir le modèle opérationnel pour l’exploitation des actifs et mettre en place les ressources et partenariats nécessaires 
  • Exploiter les infrastructures et systèmes énergétiques par les ressources internes et le pilotage des partenaires externes. Cette mission porte aussi sur l’éclairage public et pourrait être étendue au réseau d’eau potable. En effet, les principes de gestion de ce patrimoine sont très proches de ceux du réseau électrique. Déjà actuellement, il existe des liens opérationnels étroits à travers le bureau technique et la mesure. SED2 assure déjà l’exploitation administrative de l’eau potable à travers le comptage, la facturation et le service à la clientèle.

Fournir des solutions d’énergie

Pour valoriser le patrimoine communal auprès des consommateurs professionnels et particuliers, SED2 doit également embrasser le rôle de fournisseur de solutions et d’énergie. 

La commercialisation de l’énergie est soumise à la concurrence, et le sera encore davantage en cas d’ouverture totale, mais SED2 peut avoir un positionnement profitable grâce à la proximité avec la Commune, recherché par beaucoup de consommateurs, et un modèle opérationnel optimisé pour le développement et la gestion des produits. 

Ses missions seront par conséquent : 

  • Proposer sous la marque de SED2 des solutions énergétiques et des contrats d’énergie aux clients professionnels et particuliers de la région de Monthey 
  • Représenter la Commune dans les divers partenariats 
  • Développer des tarifs et contrats de fourniture d’énergie et les positionner en application de la stratégie communale 
  • Collaborer avec les partenaires, principalement INERA, pour le développement et l’opérationnalisation des solutions énergétiques 
  • Commercialiser l’énergie et les produits par des ressources internes et des partenariats externes (économie locale, société de partenaires)
  • Soutenir la transition énergétique en finançant les investissements et actions à fort impact auprès des citoyens (contracting). 

[1] https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home/energie/strategie-energetique-2050.html

Objectifs

Stratégie énergétique communale 

  1. Obtenir le label « Cité de l’Énergie GOLD »
    Sous-objectifs
    – Renforcer les relations avec les différents secteurs de l’administration 
    – Une boîte à outil pour les citoyens-clients
    – Renforcer le sentiment d’exemplarité du service
  2. Saisir les opportunités pour porter des projets en lien avec les programmes de subventions et fonds existants (écoVièze et/ou autres)
  3. Porter une réflexion multifluides
  4. Maintenir et développer un programme de subventions ambitieux
  5. Développer le Plan Directeur Communal des Energies (PDCEn)
  6. Renforcer les collaborations avec d’autres communes et devenir un pôle de compétences reconnu

Producteur et distributeur d’énergie

  1. Anticiper la libéralisation du marché de l’électricité 2024-2025 
    Sous-objectifs
    – Adapter de la structure administrative
    – Développer des outils performants pour la gestion des clients, la facturation et la réalisation de tarifs
    – Fidéliser les clients de plus de 100 MWh (2022) et moins de 100MWh (2023)
  2. Renforcer la position du service dans la production d’énergies propres
    Sous-objectifs
    – Anticiper les retours de concessions (2043 -> 2028)
    – Développement de la production photovoltaïque
    – Analyser la possibilité de couvrir le portefeuille à long terme
  3. Fournir un éclairage public astucieux, efficient et respectueux de l’environnement
  4. Anticiper et adapter les réseaux à la transition énergétique
    Sous-objectifs : 
    – Renforcer la sécurité d’alimentation du réseau de moyenne tension
    – Mesurer les flux et la qualité du réseau
    – Adapter le réseau à une consommation orientée sur la puissance et non plus sur l’énergie (assur.)
    – Développer un réseau dynamique, flexible, intelligent, qui interagit avec les producteurs-consommateurs (smart Grid)

Fournir des solutions d’énergie*

  1. Développer les produits INERA et les proposer à la population
  2. Soutenir la mise en place de solutions SMART HOME
  3. Renforcer les collaborations avec les privés et les entreprises locales
  4. Proposer des financements d’installation de production et de solutions pour la mobilité électrique.

* Actuellement impossible – envisageable selon la réforme structurelle à venir. 

admin Écrit par :