Parcours politique

Fabien Girard, candidat à la municipalité de Monthey le 18 octobre 2020

« L’un des meilleurs conseils que l’on m’ait donné : observer »

Novembre 2009 : à peine rentré de mes études viennoises, un ami proche m’encourage à me présenter en tant que député-suppléant sur la liste PLR aux élections cantonales. Novice en la matière je passe à la raclette (1 voix). Cette expérience me permettra de comprendre le fonctionnement des institutions, nos droits, devoirs et responsabilités, et surtout de vivre la politique de l’intérieur! [voir mes interventions au Grand Conseil]

Décembre 2010 : un ami proche (toujours le même) quitte le Conseil Général de la ville de Monthey. C’est avec plaisir que je le remplace et  découvre le fonctionnement du législatif de notre ville. En étant actif tout particulièrement dans la commission de l’apprentissage, je découvre un milieu passionnant et très intéressant qui touche au développement de nos jeunes.

Octobre 2011 : la restructuration de Monthey Tourisme était en cours, et j’étais régulièrement confronté à des choix (ou non-choix) de mon supérieur politique d’alors. Je commence à me poser sérieusement la question : et pourquoi ne pas me présenter à la Municipalité? La démarche, certes audacieuse, est transmise aux responsables du parti.

Mars 2012 : C’est fait! Je suis sur la liste pour la Municipalité de Monthey. En parallèle, je me présente également au Conseil Général, pour m’assurer de pouvoir participer au débat citoyen activement.

12 octobre 2012 : Youpeeee ! Aux élections municipales, le PLR réalise un tir groupé fantastique. La deuxième place sur la liste me donne le privilège de siéger à l’Exécutif montheysan dès le 1er janvier 2013.

Mars 2013 : Elections cantonales : je reste sur la liste des suppléants. Les projets sont nombreux et mon emploi du temps de me laisse aucune marge de manoeuvre pour tenter le coup de la députation. Les scores sont élogieux – je sors meilleur suppléant du district, L’occasion de continuer à porter mes projets, tout particulièrement autour de la culture, de l’éducation et du tourisme. [voir mes interventions au Grand Conseil]

Octobre 2016 : Sniffff! Après quatre ans au service des Montheysannes et Montheysans, le PLR perd un siège, qui s’avère être le mien. C’est avec un gros pincement au cœur que je quitte le service Culture, Tourisme et Jumelage de la ville de Monthey. Lire mon bilan.
Lire l’article de remerciements: Merci pour votre soutien!

Mars 2017 : Remis de la déception de l’automne 2016, je me mets à disposition du parti en tant que candidat à la députation au Grand Conseil. Je finis 1er de la liste PLR. Cela m’encourage à solliciter une place dans une commission de haute surveillance : la Commission de Gestion. Les dossiers sont passionnants, le travail quelquefois frustrant : notre commission n’intervient qu’en bout de processus, une fois que les affaires sont sorties et qu’il ne reste plus qu’à tirer des conclusions [voir mes interventions au Grand Conseil]..

Printemps 2020 : Après quelques mois de réflexion, et la conviction d’avoir encore « de l’énergie à revendre » pour les Montheysannes et Montheysans, je me mets à disposition de mon parti pour reconquérir le 3ème siège perdu il y a quatre ans.

Aujourd’hui, je suis toujours actif dans de nombreux projets personnels, politiques et professionnels !