Ecole professionnelle intercantonale de la chimie EPIC – redéfinir les investissements

Le site chimique de Monthey a été précurseur dans la formation des métiers de la chimie avec plus de 80 ans d’expérience. La formation pour les métiers de la chimie a commencé dans les années 40 avec les métiers de laboratoire. La formation pour les ouvriers de production a, quant à elle, débuté dans les années 60 avec les premiers CFC d’opérateurs chimiciens, actuellement technologues en production chimique et pharmaceutique. L’EPIC de Monthey prépare les appentis à des carrières techniques d’avenir et dote les industries de pointe des compétences nécessaires à leur développement durable. Elle est orientée vers des métiers de haute technologie- principalement vers le monde de la chimie- tout en s’ouvrant sur des domaines de la mécanique. Le système suisse de formation duale permet aux jeunes de se former dans une entreprise tout en suivant des cours dans une école professionnelle. Il offre à la fois une formation de qualité et un accès direct au marché du travail, ce qui constitue un facteur de succès pour l’économie helvétique. Le secteur industriel chimique est un pourvoyeur d’emplois conséquent pour la région montheysanne ainsi que pour tout le canton. Le bâtiment dans lequel se trouve l’EPIC ne répond plus aux normes thermiques, sismiques et de mobilité actuelles. De plus, le manque de main d’oeuvre dans ces secteurs est avéré. Pour ces raisons, il devient urgent d’investir pour l’école professionnelle intercantonale de la chimie (EPIC).

Conclusion
Les postulants souhaitent qu’une politique d’investissement conséquente soit opérée afin que l’EPIC puisse véritablement jouer son rôle dans la stratégie innovante mise en place par le Canton depuis plusieurs années.

Postulat interverti porté par Françoise Métrailler, PDCVr, avec Fabien Girard, PLR/FDP, Guillaume Sonnati, PS/GC et Alexandre Cipolla, UDC

admin Écrit par :