POSTULAT 5.0003 (anc. 5.235) – Placer Monthey sur la ligne CFF du Simplon

Date 13.02.2013

La question de la mobilité dans le Chablais occupe les esprits depuis plusieurs années et de nombreuses options de rénovation de l’AOMC ont été proposées, une solution apportant gain de productivité de l’AOMC et amélioration notable de la sécurité est aujourd’hui en cours d’étude, pour une mise en service vers 2017 ou 2018.

Il s’avère toutefois que l’avenir ferroviaire de la deuxième ville du canton ne peut pas s’envisager sérieusement sans étudier la possibilité d’améliorer la ligne CFF Lausanne – Brigue, pour proposer un complément d’infrastructure passant par Monthey et soutenant un trafic interrégional à côté du trafic local fourni par l’AOMC.

Un tel changement amènerait sans aucun doute une amélioration notable de la qualité de vie de tous les Chablaisiens, un usage accru des transports publics pour les échanges entre l’arc lémanique et le Chablais, une limitation du trafic dans la zone commerciale de Collombey-Muraz et apporterait un nouveau souffle au développement économique de la région.

Il est clair qu’un tel aménagement doit s’inscrire dans une vision prospective à l’échelle de la région, pour un horizon plus lointain que 2018. Mais au vu du fort développement qu’ont connu ces quinze dernières années le Bas-Valais et le Chablais, il est essentiel que soient initiées de telles démarches, afin que les deux cantons, la région et ses communes disposent d’éléments de réflexion, qui le moment venu, pourront être présentés et défendus auprès de nos Autorités fédérales, pour assurer un développement concerté et raisonnable de nos territoires.

Conclusion

Cela étant, le Conseil d’Etat est prié d’étudier la possibilité de créer un complément d’infrastructure ferroviaire connectant Aigle à St-Maurice via Monthey, en valorisant l’actuelle voie dite du Tonkin, d’en estimer sommairement le coût et, le cas échéant, de proposer des mesures conservatoires simples pour préserver sa faisabilité et d’étudier dans les grandes lignes des options envisageables de financement, notamment via le fonds pour les grands projets du XXIe siècle, le projet ZEB ou une possible intégration dans les futures mesures FAIF-PRODES, actuellement en cours d’élaboration à la Confédération.

Philippe Nantermod et co-signataires

Réponse du Conseil d’Etat

admin Écrit par :