Postulat : Quelles conditions d’accès au HEP ?
Les conditions d’accès aux HEP sont aujourd’hui restrictives, tout particulièrement pour les futurs professeurs s’engageant dans la filière secondaire I. A titre d’exemple, un diplômé universitaire en économie ou en sciences politiques se voit refuser l’accès à la HEP, faute de « crédits obtenus dans des branches enseignables ». Au même titre, un ingénieur sortant d’une filière technique (apprentissage et HES) ne peut que difficilement envisager accéder aux études permettant l’enseignement à ce niveau. Tous ont des compétences qui permettent de répondre largement aux objectifs pédagogiques fixé par les plans d’études, sans compter –dans le cas de la filière technique- qu’ils sont sans doute les meilleurs ambassadeurs de notre système dual.
Nous demandons au Conseil d’Etat de revoir les conditions d’accès à la HEP en prenant tout particulièrement soin du caractère « enseignable » des branches requises à l’entrée.
Pour le groupe PLR, Fabien Girard
Déposé le 18 décembre 2014, accepté au stade du traitement le 27 avril 2015.
Le Grand conseil, contre l’avis du Conseil d’Etat a accepté ce postulat au stade du traitement par 53 voix contre 51.
Ci dessous la réponse du Conseil d’Etat.
Etat des lieux à fin décembre 2016 :