Intervention du Groupe PLR : crédit d’engagement pour la modernisation et l’extension de La Castalie à Monthey

Madame, Monsieur, 

Le PLR soutien unanimement et avec enthousiasme le crédit d’engagement de 76 889 500.- CHF pour la modernisation et l’extension la Castalie à Monthey via le Fonds FIGI. 

Saluons tout d’abord les précurseurs qui, dès 1972, ont animé ce lieu pour l’accueil de personnes souffrant de handicap mental et/ou de polyhandicaps. Ce lieu est primordial pour leur développement. Elles y passent une grande partie de leur vie, et il est de notre devoir de leur offrir un cadre de vie agréable.

Saluons également l’ensemble du personnel qui travaille dans des locaux datant du siècle passé, ne correspondant plus du tout aux normes actuelles. Tous s’avèrent être des professionnels dans leurs domaines de compétences, mais aussi des professionnels du système D, tant ils savent bricoler pour trouver des solutions. L’occasion de les féliciter pour leur engagement et leur affirmer notre soutien. 

Saluons finalement les organes dirigeantes et services de l’Etat pour le projet proposé : le choix d’une réaffectation complète du lieu et de nouveaux locaux nous semble opportune, tant il n’était plus envisageable de « rafistoler » les anciens bâtiments. 

Le projet CARROUSEL nous donne donc entière satisfaction, tant pour son financement que dans ses différentes étapes de réalisation. 

Le PLR émet tout de même un regret : l’école aurait sans doute mérité d’être traitée dans le même lot. Cependant, à en entendre les responsables, il semblerait que ceux-ci peuvent se satisfaire du projet actuel. 

Nous invitons également le Conseil d’Etat à être sensible au développement durable dans la rédaction du cahier des charges détaillé : par exemple l’utilisation de bois local que nous avons à profusion pourrait assurer une construction de qualité. 

Finalement, il est de notre devoir d’émettre nos réserves usuelles :

  • Nous demandons au Conseil d’Etat et aux porteurs du projet veiller au bon suivi financier et à la maîtrise économique de ces travaux, et
  • Nous attirons également votre attention sur l’évolution des EPT : Nouveaux locaux et nouveaux investissements ne signifient pas forcément une augmentation des EPT à long terme. Nous comptons sur l’équipe en place pour maîtriser l’efficience administrative et l’évolution du personnel. 

Le PLR suivra avec attention ces deux points et soutient ce crédit de CHF 76 889 500 .- 

Merci pour votre attention. 

admin Écrit par :