Hôpital Riviera-Chablais : le PLR veut une procédure de nomination claire et transparente

L’Hôpital Riviera-Chablais a besoin d’un Conseil d’établissement fort et compétent. La désignation des administrateurs doit être effectuée dans le cadre d’une procédure ouverte et aux enjeux explicites, suite à la constitution d’une commission de nomination. L’origine des candidats ne doit pas devenir l’enjeu principal.

A l’heure où l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) se trouve dans la tourmente, la nomination de son Conseil d’établissement revêt un caractère stratégique indéniable. Il est indispensable aujourd’hui de désigner les bonnes personnes avec les compétences nécessaires pour sortir l’institution de l’ornière et la guider durant les années à venir. Quand bien même le choix d’un Chablaisien serait bienvenu, ce critère ne doit pas être central dans la situation actuelle : l’hôpital a besoin des personnes aux bonnes compétences, et non pas possédant les bonnes origines. Les profils et compétences techniques, managériales et humaines demandées doivent primer sur les considérations géographiques.

Par souci de bonne gouvernance et d’impartialité, le PLR du district de Monthey exige que le Conseil d’Etat mette sur pied une commission de nomination qui devra fixer le cahier des charges et le profil des futurs membres du Conseil d’administration. Cette commission, impartiale, indépendante et compétente, devra chercher, auditionner et recommander les bonnes candidatures dans l’intérêt du HRC. Le bon fonctionnement du conseil sera crucial pour assurer à l’hôpital de trouver la sérénité et l’équilibre financier, dans l’intérêt de la santé des citoyens de la région. 

Les élus libéraux-radicaux au Grand Conseil interpelleront le Conseil d’Etat sur ces questions lors de la session de juin.

Le PLR du district de Monthey, par sa Présidente, Noth-Ecoeur Marie Claude

admin Écrit par :