Hik et nunk 2020 – le tarot de marseille

Aujourd’hui, dans le cadre de Hik et Nunk – Monthey Festival , nous vous aurions lu la bonne aventure au fond d’une échoppe Montheysanne : un tirage de cartes de tarots, une lecture unique par Claudette, le tout accompagné par mes saxophones (sur une partition originale de Charles Dakin).

Quel est le destin des artistes? Ce matin, j’ai fait ce tirage et vous offre une rapide lecture sur la base d’un tarot de Marseille «original» et du tarot de Dalí.

Bonne lecture, et que vive les artistes!

  • La résultante (somme de toutes les cartes, V. Le Pape – au milieu), vous invite à traiter cette situation avec loyauté et respect, en agissant en tant que personne influente responsable, avisée et sage.
  • XI. La force (le présent, Vous) laisse transparaitre des artistes confiants, audacieux, forts, sereins et naturels, dévoués et généreux, qui sont porté par l’intelligence de l’esprit, avec des belles qualités naturelles, et une situation maîtrisée.
  • Le fou – Le mat (XXII ou sans numéro – l’environnement) représente la non-préparation et l’insouciance, une situation transitoire et un cap à franchir, sans doute dû à la situation actuelle.
  • II. La papesse (vos actes – comment agir) nous invite à agir avec prudence et sagesse. Elle invite à assumer les responsabilités avec lucidité et objectivité, en étant mature et en agissant de manière sensée, sincère et dévouée, tout en gardant en soi un côté secret.
  • XV. Le Diable (évolution probable) représente la passion et l’ambition ; l’obstination d’arriver à ses fins en étant créatif et en ayant la volonté ardente d’arriver à ses fins, voire même dans un but salutaire, de sauver son statut.

La lecture dalinienne va dans le même sens, avec d’autres symboles :

  • La résultante (V. Le Pape) nous montre la crosse à triple croix renvoie à la chrétienté et au lien entre ciel et terre. Entre l’homme « auréolé » et les personnages, c’est également un processus d’initiation et de compréhension qui doit transparaitre. C’est donc une situation de partage et d’ouverture aux autres qui vous invite à traiter cette situation avec loyauté et respect, en agissant personne influente responsable, avisée et sage.
  • XI. La force : avec les fleurs (Baudelaire), cette femme et ce « lion-chien ». On peut y voire le rapport énergétique de passion et de la délivrance (allez, osons l’orgasme !), qui correspond au quotidien des artistes.
  • Le fou – Le mat (XXII ou sans numéro – l’environnement). La silhouette sur le bord représente une deuxième « moi ». Imaginer repartir d’un « point 0 » et « s’oublier » permet d’être libre et de n’avoir aucune réponse, et de faire confiance au monde pour avancer, peut-être sur une nouvelle voie.
  • II. La papesse (Vos actes – Comment agir) invite à aller chercher les réponses dans son miroir, au fond de soi-même, et ainsi lire et écrire son propre scénario de vie. La lune indique la force de l’âme. Le chat et l’enfant invitent à l’agilité et l’insouciance dans ce travail personnel.
  • XV. Le Diable (Évolution probable), hermaphrodite, avec des cornes sur la têtes et sur le genou, n’est pas dans une représentation conventionnelle. Cette carte signifie que le seuil du tabou doit être franchi. Ne nous laissez pas intimider, et faites peau neuve (papillon)!

Sources :

  • Tarot de Marseille, Grimaud
  • Tarot universel, Dalí, Taschen
  • Tarot divinatoire Pour les nuls, Didier Colin, Broché
admin Écrit par :