Bilan : 1 an au service SeD2

Bonjour à toutes et tous,

Voilà une année que j’ai le plaisir d’être à la tête du dicastère « Électricité, Energies et Développement durable » (SED2) de la commune de Monthey. A travers ces quelques lignes, il me tient à cœur de partager avec vous les actions réalisées au cours de celle-ci. 

Afin d’en faciliter la lecture, je les évoquerai de la manière suivante :

  • Le rôle cardinal du service SED2 pour le citoyen, 
  • Le travail “courant”, qui a mérité une attention particulière cette année, et
  • un florilège des projets en cours

Le rôle cardinal du service SED2 pour le citoyen

La principale mission du service est d’assurer, aux citoyen.ne.s et aux entreprises, un accès à de l’énergie en tout temps. En tant que Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD), il porte l’entière responsabilité de la fourniture d’énergie sur une zone géographique donnée. La votation fédérale populaire de 2017 sur la stratégie énergétique 2050 de la Confédération a clairement placé les GRDs au cœur d’une réforme ambitieuse. L’objectif prioritaire est de sortir des énergies fossiles d’ici 2050. Sur le terrain, cela se traduit par plusieurs défis que nous avons inscrits dans notre vision et nos  missions. Les sujets sont vastes : on parle autant de l’adaptation des réseaux pour assurer la fourniture d’énergie pour l’électromobilité, des défis liés au contracting (installations de centrales photovoltaïques, réseau de bornes publiques, etc…), que de la sensibilisation du citoyen et du service public à la question de l’efficacité énergétique.


=> Pour plus de détails, je vous invite à consulter ces sites internet : 

Le travail « courant »

  • La mise en place de la vision et des missions du service a été facilitée par le travail réalisé autour de Monthey Energies (voir ci-dessous). Ce travail a été primordial pour me plonger rapidement dans le domaine et appréhender l’ensemble des enjeux du service (voir la vision et les missions du service ici).
  • Fraîchement élu, ma première responsabilité a été d’engager un nouveau chef de service. J’ai tenu à amener mon expérience au coeur du processus de sélection, qui a débouché sur la nomination de M. Sébastien Mariéthoz. 
  • Les pannes électriques du début d’année ont touché passablement de Montheysan.ne.s. A cette occasion, nous avons très rapidement  travaillé à un Plan Directeur du Réseau Électrique (PDRE). Si les installations récentes sont extrêmement bien recensées, certaines zones de la ville sont encore équipées de câbles posés dans les années 60 (!). Il est indispensable d’avoir une vue d’ensemble claire, de manière à planifier les investissements de manière optimale, et surtout éviter des pannes de courant à cause de la vétusté. Cette réflexion permettra également d’adapter le réseau aux enjeux de la transition énergétique (sortie des énergies fossiles et augmentation de l’électrification de notre société). Ce PDRE sera réalisé et terminé en 2022. 
  • Finalement, le service a pour mandat de valider les tarifs électriques. Alors que jusqu’ici le courant utilisé par les Montheysan.ne.s  n’était pas forcément indigène, nous avons pu nous assurer d’un approvisionnement à 100% indigène et 100% renouvelable pour l’année 2022. Cette évolution a été menée tout en assurant aux contribuables montheysans les meilleurs tarifs électriques de la région.

Les projets en cours

  • Afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique, la municipalité avait initié en 2020 la réflexion sur la création de Monthey Energies SA, une société anonyme 100% en mains communales. Très rapidement, j’ai été au cœur de cette réforme et mon « apprentissage de la branche » s’est accéléré du fait qu’il était absolument nécessaire de mener ce projet de manière soutenue. En date du 13 septembre, cet objet a reçu le soutien unanime du Conseil général (51 voix et 3 abstentions). La société pourra être créée dans le courant de l’année 2022 et le transfert de la compétence de « Gestionnaire de Réseau de Distribution » sera réalisé au 1er janvier 2023. 
  • Dans les objectifs de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, l’amélioration de l’efficience énergétique est l’un des quatre piliers. L’enjeu est d’accélérer le rythme de rénovation des bâtiments existants sur le territoire, actuellement  estimé à 1%. Le projet « Commune-Rénove » doit permettre de faire monter ce taux à près de 8% en accompagnant les propriétaires, particulièrement ceux d’immeubles en PPE gourmands en énergie construits entre 1950 et 1980. Ce projet est porté par Monthey et Collombey-Muraz, premières communes valaisannes à adhérer à la démarche. Cet accompagnement devrait se dérouler sur 36 mois.
  • Voilà trois ans que la commune à mis en place un programme de subventions à destination des citoyen.ne.s et des entreprises locales (détails ici). Pour réaliser un premier bilan, nous avons mis en place un processus ouvert avec des privés, des entreprises et la commission Energie de Conseil municipal (composée de Conseiller.ère.s généraux de tous bords). Nous leur avons présenté nos statistiques et confronté le programme à leurs besoins en tant qu’utilisateurs. Cette démarche nous a permis de comprendre si les dispositifs étaient adéquats, et comment les faire évoluer pour la suite. Le bilan est assez clair : il faudra faire quelques ajustements et mieux canaliser les différentes informations entre les dispositifs communaux, cantonaux et fédéraux afin de pouvoir orienter le citoyen et/ou l’entreprise vers les meilleures solutions possibles. Ces modifications feront l’objet d’une communication conséquente durant le 1er semestre 2022.
  • Nous nous sommes engagés dans la création d’un AGENDA 2030 communal. Où en est la commune de Monthey avec le développement durable ? Cette réflexion est menée dans le cadre de la stratégie énergétique communale, et plus particulièrement du label “Cité de l’Énergie”. L’agenda a pour ambition de mettre en valeur le travail réalisé actuellement, de manière à le conscientiser et à renforcer la communication autour de celui-ci. De plus, il doit nous donner une vision claire des domaines dans lesquels nous pourrions nous améliorer et surtout pour nous inspirer toutes et tous dans nos pratiques vers une société plus durable. Cet agenda sera publié dans le courant de l’année 2022. 
  • Au sein du Conseil Municipal, je me réjouis de pouvoir prendre une place active dans les échanges et faire avancer la réflexion vers une administration moderne, efficiente et digitalisée. J’ai également pu initier la réflexion vers un programme de législature. Il doit amener une dynamique transversale entre les différents services qui doit – à terme – être profitable à l’ensemble du fonctionnement de notre service public et donc à l’ensemble de la population.
  • Finalement, je me réjouis de pouvoir associer mes fonctions de Conseiller municipal et de Député. Des sujets comme Malévoz, l’Ecole Professionnelle Intercantonale de la Chimie ou encore l’Hôpital Riviera Chablais méritent une attention particulière et j’ai à coeur de le suivre de l’intérieur, tant par mes interventions (lien ci-dessous) que par des différentes démarches entreprises en tant que membre de la Commission de Gestion du Grand Conseil.
    => Mes interventions au Grand Conseil : https://parlement.vs.ch/app/fr/search/person/247. 

Comme d’habitude, je me réjouis de lire vos commentaires et/ou remarques. 

Excellentes fêtes de fin d’année, belle année 2022 à toutes et tous et à bientôt ! 

Fabien


Petites photos : installations électriques montheysannes, installations de la Vièze, intervention au Conseil général, Festival de la durabilité, Illumination du Vieux-Collège.

admin Écrit par :