Transports chablaisiens : Monthey pas prioritaire…

 

Communiqué de presse du, le 11 janvier 2018

Suite à l’article paru dans le Nouvelliste du 9 janvier 2018(1), le PLR Monthey-Choëx-Les Giettes s’étonne de constater que « la connexion directe entre Monthey et l’Arc lémanique ne sera finalement pas soutenue par la région ». A l’heure où l’agglomération Monthey-Collombey-Muraz est toujours plus engorgée aux heures de pointe, le raccordement à la ligne du Simplon doit impérativement rester d’actualité si l’on souhaite absorber ces flux et développer l’attractivité de notre région.

Le parti est surpris des priorités dressées par Chablais Région. Si les enjeux régionaux (TPC) et internationaux (Tonkin) doivent être soutenus, le PLR rappelle l’importance de mener en parallèle les débats sur le raccordement au réseau national de notre ville. Le montant de 62 millions avancé pour les 3’700 habitants de Leysin n’empêche pas de discuter en parallèle d’un montant deux fois supérieur concernant les 28’000 habitants de l’agglomération Monthey-Collombey-Muraz… d’autant plus que les crédits d’études sont d’ores et déjà inscrits dans le pipeline fédéral ! Le PLR se battra pour une vision à long terme intégrant l’amélioration de la desserte de Monthey et sa connexion au réseau national.

De plus, sur la forme, les élus montheysans s’étonnent que l’on parle de «mobilisation régionale» alors qu’aucun Exécutif communal n’a pris de position formelle et que ni les Députés, ni le seul Conseiller national du district de Monthey n’ont été consultés ou même informés de la démarche. 

Depuis les dernières élections cantonales, les élus PLR ont sollicité le Préfet à de multiples reprises dans le but d’organiser une rencontre de travail et renforcer la transparence et de la cohésion des projets régionaux. Malheureusement, alors que les premières sollicitations datent de bientôt une année, ces demandes sont restées lettres mortes. Le développement de la région passe par un travail d’équipe et il est nécessaire de fédérer l’ensemble des acteurs autour de tels projets. Le PLR continuera à travailler en ce sens pour le bien de la commune, de la région et de ses habitants. 

Il interviendra en ce sens auprès du Préfet et des Présidents de commune, ceci tout particulièrement pour les projets dont les financements devront être assurés par le soutien de la députation cantonale ou fédérale.

Pour le PLR,

Fabien Girard, Député                         Sonia Tauss-Cornut, Députée
Président du PLR Monthey                 Cheffe de région du groupe PLR au Grand Conseil
+41 78 648 68 18                                +41 79 787 54 17

admin Écrit par :