Sion 2026 : OUI !

Ce petit mot pour apporter mon soutien au projet de Sion 2026.

  • Tout d’abord, quelle confiance porter au CIO et à son « agenda 2020 »? Le CIO va-t-il le respecter? Et surtout, est-ce que la population valaisanne va lui prêter sa confiance? Aujourd’hui, j’ai envie de dire OUI :
    Quelles sont les manifestations sportives qui offrent une telle parité homme-femme ? Quelles sont les manifestations qui mettent autant en valeur les disciplines « para », comme les paralympiques? Quelles sont les sports qui ont appliqué des sanctions comparables à celle du CIO par rapport au dopage et au cas Russe de l’hiver 2018 ? Aujourd’hui, il me semble justement que le CIO va dans le bon sens, et j’ai confiance en l’agenda 2020.
  • Il s’agit d’un projet ambitieux avec une échéance clairement définie. Cette manifestation aura un agenda « imposé », mais permettra aussi de canaliser de nombreux autres projets périphériques, dans d’autres domaines. Tout porteur de projet le sait : se projeter dans une réalisation à moyen terme permet de démêler d’autres dossiers et d’avancer plus rapidement dans la réalisation de ceux-ci. Cette échéance à 8 ans doit permettre de mener l’ensemble de ces projets de manière intelligente, tout en trouvant les meilleures solutions.
  • Toute pratique sportive est extrêmement structurante, en particulier pour la jeunesse. En m’étant développé dans un milieu musical et sportif, je ne peux que constater que ces activités ont été extrêmement complémentaires, tant par les disciplines elles-mêmes que par les bienfaits transversaux. Mettre en lumière le sport et notre région avec une telle manifestation serait un plaisir!

Si l’on peut croire que de nombreux jeux olympiques ont été achetés par le passé, je crois aujourd’hui fermement que le CIO respectera son agenda 2020 et que la Suisse et le Valais auront largement la capacité d’accueillir une telle manifestation!

A nous d’y croire et d’avoir un brin d’ambition!

admin Écrit par :