Placer Monthey sur la ligne CFF du Simplon : une priorité

Intervention du PLR du district de Monthey et St-Maurice

L’Association Libérale-Radicale des Districts de Monthey et St-Maurice (ALRDMSM) a pris connaissance de l’état des études visant à placer Monthey sur la ligne du Simplon.

Le conseiller national Philippe Nantermod qui avait  mis en avant cette idée par un postulat au Grand Conseil Valaisan le 13 février  2013 a fait un état des lieux approfondi de la situation lors de notre assemblée générale du 7 avril.

Soulignant le développement démographique et économique du Chablais valaisan, le fait que la zone urbaine regroupant Collombey-Muraz et Monthey comptant plus de 25’000 habitants est la seule zone d’importance de l’Arc lémanique à ne pas être relié au réseau CFF principal, que le développement des transports ne saurait s’envisager sans des accès directs entre agglomération, confortables, rapides et sans rupture de charge,  c’est à l’unanimité des membres présents que :

  • nous exigeons que Monthey soit relié à la ligne CFF Lausanne – Brigue dans les meilleurs délais ;
  • nous sommes persuadés que l’avenir ferroviaire de la deuxième ville du canton ne peut pas s’envisager sans étudier sérieusement cette option ;
  • nous exigeons également que  le développement de cette nouvelle desserte ne se fasse pas au détriment d’un fort  trafic local fourni par l’AOMC et la ligne du Tonkin, compléments indispensables pour une meilleure mobilité dans le Chablais vaudois et valaisan.

La réalisation de ce projet amènera :

  • une amélioration notable de la qualité de vie de tous les Chablaisiens,
  • un usage accru des transports publics pour les échanges entre l’arc lémanique et le Bas-Valais,
  • une limitation du trafic dans la zone commerciale de Collombey-Muraz,
  • la fin  de l’aberration écologique consistant à encourager des centaines de pendulaires, à utiliser un véhicule individuel pour un trajet de dix minutes, à congestionner le trafic et à remplir les parkings des gares d’Aigle, de Bex, et de St-Maurice,
  • un nouveau souffle au développement économique de la région.

Un rapport du délégué à la mobilité de DTEE (Département des Transports, Equipements et Environnement) du Canton du Valais démontre que ce projet est réalisable d’un point de vue technique et que son coût est estimé à environ CHF 120 à 170 millions.

Financièrement, constatant que d’autres projets concernant une population bien moindre, comme le simple contournement de Stalden, coûtera la moitié de cette somme et n’apporte aucune plus-value économique comparable, l’association soussignée ne saurait se satisfaire d’un refus du projet pour des raisons financières eu égard aux nombreuses retombées écologiques et  économiques positives pour le Chablais. 

admin Écrit par :