NON à « No Billag » – pourquoi?

Bonjour!

En mars prochain, nous voterons sur l’initiative « No Billag ».  En observateur averti, passionné d’information, acteur culturel et politicien engagé, voici pourquoi je vous invite à voter NON.

En premier lieu, il me semble important de préciser la mission des médias. Leur rôle ne se limite pas à être un relai entre un « émetteur » et un « récepteur » : Chaque média a ses missions et son identité. La SSR (Société Suisse de Radiodiffusion) en synthétise bien l’esprit (lien sur les visions et valeurs de la SSR). Voilà mes arguments:

  • Formation démocratique de l’opinion :

Ouvrir une discussion, écouter l’autre et se construire une opinion : chaque citoyen a le devoir de s’informer, de développer sa propre pensée et de continuer à imaginer la société de demain. Les Suisses ont toujours été bons élèves dans le débat, le respect des différences, la recherche de consensus et l’élaboration de solutions communes. Forger sa propre opinion, c’est prendre le risque d’écouter des idées différentes, de composer des solutions avec d’autres intervenants.  

Les algorithmes d’internet ont la grande particularité d’adapter ce que l’on voit sur internet à notre comportement. Cela appauvrit la diversité des informations que nous recevons et nous rassure dans nos positions. Le débat devient ainsi stérile par le simple fait que chacun nie ou exclue la position de l’autre. Les médias doivent continuer à nous fournir de l’information, et surtout nous aider à maintenir notre esprit critique.

  • Identité culturelle & Compréhension mutuelle et solidaire :

Le Suisse est fier : fier de son fédéralisme (communes-cantons-confédération) , fier de son identité  et de son patrimoine.  Cependant, que serait cette identité si elle devenait hermétique?  Imaginons un instant : la raclette serait restée dans le val de Bagnes ; les salaisons à Anniviers ; la salée dans le val d’Illiez ; le schwiitzerörgeli à Schwytz ; la chemise d’armailli à Fribourg ; et le saxophone en Belgique ! Les médias ont ce rôle primordial d’amener de la transversalité entre les régions, tant par de l’actualité que par des reportages. Cela nous permet de nous enrichir personnellement et de mieux comprendre comment nos voisins fonctionnent. Dans ce cadre, la création artistique prend tout son sens car elle ne fait que valoriser et questionner cette diversité.

  • Information de la société :

Le rôle des médias est d’amener de l’information de qualité, de manière la plus objective possible. Si les chaînes nationales nous informent principalement sur l’actualité internationale et nationale, elles assurent également un part d’information entre les différentes régions, devenant acteurs de la cohésion nationale. Au même titre, Radio Chablais, Rhône FM & Canal 9 nous informent principalement sur l’actualité régionale, tout en amenant quelques informations nationales et internationales. Elles participent activement à notre cohésion régionale et nationale. 
Les trois « niveaux » d’information (régionale, nationale et internationale) me semblent primordiaux. En fonction de son positionnement, chaque média est à même de sélectionner les informations de manière verticale (régionale, nationale et internationale), mais également de manière transversale, en proposant une information sélectionnée dans d’autres régions, d’autres cantons ou d’autre pays. Cela nous permet de « nous connaître » et crée les bases de la cohésion de notre pays.  

 

Il s’agit en fait du succès du succès du « modèle helvétique » : un équilibre entre régions, un investissement important dans la formation et dans la culture, du pragmatisme et de ne laisser personne au bord du chemin. Notre pays a comme première ressource sa matière grise. L’initiative vise l’ensemble de ces valeurs, donc je dis NON 🙂

Je crois que mes convictions sont exposées. Je me réjouis d’en débattre de manière constructive avec vous!

Votez non à No Billag 🙂

Fabien Girard,
Observateur averti, passionné d’information, acteur culturel et politicien engagé. 

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