Monthey Tourisme: bilan et merci!

A l’heure de quitter le poste d’Event manager que j’occupe depuis juin 2010, je souhaite remercier toutes les personnes avec qui j’ai pu collaborer et tirer un bilan de ces années passées entre OrgAniM (dès août 2008) et Monthey Tourisme.

 

Merci!

Tout d’abord j’aimerais remercier sincèrement les personnes qui m’ont dès le début fait confiance : si mes papiers en musique ont une validité académique indéniable, l’engagement d’une personne sortant d’une filière artistique pour ce poste était audacieux. Merci au comité d’OrgAniM, qui a fait ce choix en avril 2008, alors que je terminais mes études. Les restructurations de 2010 m’ont permis de prendre des responsabilités et là encore, nous avons pu construire une relation de confiance forte avec les membres de Monthey Tourisme et les autorités politiques.

Merci Lise-Marie, Alain, Roger, Maryclaude, Jean-François, Jean-Jacques, Jean, Daniel et Lorenzo!

Je souhaite adresser un merci tout particulier à Patrice et Fernand qui ont été mes deux « présidents » durant ces cinq années.

Bilan

A l’heure de faire le bilan à la tête de Monthey Tourisme, je souhaite ici tirer quelques points stratégique qui m’ont semblé nécessaires au bon développement de cette structure, et lancer quelques bases pour la suite.

– Tout d’abord, il s’est agit de fédérer la confiance du monde politique, ce qui n’était pas une mince affaire. L’office du tourisme a trop longtemps souffert de ces enjeux à défaut d’avoir une vision claire et des enjeux « citoyens ». Aujourd’hui, cet objectif est clairement atteint.

– Les événements ont pris une tournure qui devient intéressante: la fête de la musique a clairement sa place au centre-ville. L’accueil de la prochaine Schubertiade d’Espace 2 était sans très doute audacieux et peut-être un peu gourmand, mais c’est une énorme satisfaction de constater que ce type de manifestation répond clairement à une demande. Les retombées sur la commune en terme de qualité artistique et de visibilité sont énormes, et je suis comblé d’avoir pu amener cette manifestation à Monthey.

– Je tire un bilan mitigé du marché de Noël et des animations du samedi. Pour le premier, la direction est sans doute bonne : un marché orienté sur les activités pour les enfants et le choix de diminuer le nombre d’exposants (pour en augmenter la qualité) est, me semble-il, nécessaire. Pour les samedis, je suis convaincu que nous arrivons aujourd’hui à un tournant : ils ne répondent plus aux attentes de la population et des partenaires. J’espère vivement que pour la suite, une dynamique nouvelle puisse se développer avec les commerçants du centre-ville et l’ensemble des partenaires socioculturels. Cette dynamique dépendra bien sûr de ma successeure, mais également de l’engagement de chacun, et dans la volonté partagée de porter des projets d’envergure.

Je profite pour souhaiter la bienvenue à Caroline Dayen au sein de Monthey Tourisme et de lui souhaiter plein succès et beaucoup de plaisir dans sa tâche d’Event manager.

Pour ma part, j’aurai le plaisir de travailler à Sion à 60% dès le mois d’octobre. Je me réjouis de ces nouvelles aventures, et de pouvoir consacrer 2 jours par semaine à ma tâche de Conseiller Municipal Montheysan!

Une fois de plus, vos commentaires, remarques et critiques constructives sont les bienvenues!

Merci pour votre lecture et à très bientôt!

admin Écrit par :