Monthey actualise son programme de subventions

Communiqué de presse

Monthey, le 21 juin 2022 – Labellisée Cité de l’Energie, la Ville de Monthey propose à sa population un programme de subventions destiné à l’efficience énergétique et aux énergies renouvelables depuis trois ans. Forte de cette expérience très concluante, le programme fait peau neuve et élargit son rayon d’action dès le 1er juillet 2022. 

Cité de l’énergie depuis 2010, la Ville de Monthey s’engage localement et en continu face aux défis dans les domaines de l’énergie et du climat. En 2018, elle lance une approche novatrice : proposer un programme de subventions complémentaire au programme bâtiments cantonal qui a pour but d’inciter ses habitants à se tourner vers des solutions énergétiques durables, ceci au moyen d’une enveloppe budgétaire de 2 millions de francs sur 10 ans. Le succès est au rendez-vous. Ainsi, entre 2018 et 2021, la Ville a participé au financement de 1’443 m2 de fenêtres, 596 kWc d’installations photovoltaïques (l’équivalent de la consommation électrique de près de 280 ménages chaque année), 57 voitures électriques, 425 vélos électriques et à 22 audits énergétiques CECB+. 

Deux nouveaux volets liés aux entreprises, à la biodiversité et à l’eau 

Forte de cette première expérience, la Ville de Monthey a souhaité reconduire le programme et en proposer une version actualisée qui entrera en force le 1er juillet 2022. Parmi les douze initiatives figurent, comme dans le précédent programme, le volet de la mobilité responsable et celui relatif aux rénovations énergétiques. Deux nouveaux volets ont été ajoutés lors de la révision. Le premier concerne la préservation des ressources naturelles. La récupération d’eau de pluie et la plantation d’essences indigènes sont encouragées. Le second volet est dédié aux entreprises et a été élaboré en concertation avec elles. Il en résulte une subvention par projet flexible, sous la forme d’une boîte à outils ouverte aux innovations en matière d’énergies, de mobilité, de biodiversité, de synergies entre entreprises et de durabilité au sens large. Une deuxième mesure indirecte leur permet d’accéder à un accompagnement dans leurs démarches vers plus de durabilité. À noter que ce volet est également accessible aux associations montheysannes. Le municipal en charge du dicastère « Électricité, Énergies & Développement durable Fabien Girard de préciser « En 2018, la Ville de Monthey a proposé un projet très concret pour s’impliquer et impliquer les citoyens dans la préservation de l’énergie. Le programme complétait par ailleurs celui du canton et renforçait ainsi l’accessibilité à des alternatives durables. Après un premier programme centré autour de l’efficience énergétique, cette nouvelle version intègre deux aspects qui sont chers à la Ville de Monthey : une plus grande souplesse pour faciliter l’accès au programme de subventions pour les entreprises et un renforcement des mesures en faveur de la biodiversité, en adéquation avec le plan climat valaisan. » 

Contact : Fabien Girard, Conseil municipal, 078 648 68 18 

Annexe : Flyer

 

admin Écrit par :