Intégrer privés et GRD dans la planification et le déploiement des infrastructures Photovoltaïques de l’Etat

Durant l’automne 2021, le Conseil d’Etat a décidé que l’état du Valais allait équiper pour 50’000 m2 d’installations photovoltaïques sur les toits de ses bâtiments en financement propre durant les 5 prochaines années. Cette démarche est réjouissante pour répondre aux objectifs de la stratégie énergétique de la Confédération 2050, mais génère quelques questions, tout particulièrement en termes de financement, de compétences pour l’exploitation des centrales et de ressources pour la valorisation de l’énergie produite.

Si l’État du Valais compte être proactif et déployer rapidement sa stratégie photovoltaïque, il semble important qu’il travaille main dans la main avec les acteurs locaux privés et les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD).

Conclusion :

Sur la base des éléments ci-dessus nous demandons au Conseil d’Etat de préciser les points suivants :
• Financement : le Conseil d’État a annoncé financer ces infrastructures via le fonds FIGI. Comment compte-il financer les millions d’investissement, sachant que le fonds FIGI est vide ?
• Entretien : de telles installations méritent un entretien « physique » : suivi des courbes de production, coordination locale en cas de perte de production, revente de l’énergie, entretien des alentours, etc… Quelle est la stratégie mise en place pour assurer ce suivi ?
• Commercialisation : A terme, l’État pourrait rapidement produire plus de 100’000 kWh. Quelle est la stratégie mise en place pour sa potentielle commercialisation ?
• Des partenaires locaux privés et/ou GRD pourraient naturellement répondre aux trois défis précités et ils ont sans aucun doute été intégrés dans cette réflexion : Dans quelle mesure ces options ont été évaluées et quels ont été les motivations pour internaliser l’ensemble de la démarche ?

Interpellation posée au nom du groupe PLR, le 7 mars 2022
Fabien Girard

admin Écrit par :