Contre le démantèlement de l’hôpital de Malévoz


Monthey, le 2 juillet 2020, Communiqué de Presse

Mardi 30 juin, le PLR a découvert la stratégie cantonale en matière de santé psychique. Si la mise en place d’une telle stratégie semble nécessaire, après avoir consulté les documents à disposition, nous condamnons formellement les arguments évoqués pour ce que l’on peut considérer comme une amorce du démantèlement de l’hôpital de Malévoz. 

Planification hospitalière : voilà plusieurs années que les Chablaisien.ne.s ont répondu aux exigences de la planification hospitalière et accepté la construction de l’HRC à Rennaz. La proposition du Conseil d’Etat va à l’encontre même de ce principe, en diffusant les compétences et en recréant de petites unités. En mai 2018, Mme Waeber-Kalbermatten avait rassuré les députés en affirmant que la permanence médicale conservée à l’hôpital de Monthey permettrait de prendre en charge la plupart des urgences somatiques de Malévoz.

Aspects thérapeutiques : Le PLR s’étonne de l’approche médicale proposée par les experts : le traitement des maladies psychiques passe par une médication, mais aussi par un environnement propice à se ressourcer. Le cadre de Malévoz, aujourd’hui soigné et apaisant, offre cette possibilité. De plus, les activités paramédicales (activités socioculturelles, serres et jardin didactique, etc…) proposées sont indispensables au bon rétablissement du patient. Le traitement d’une thérapie psychique ne passe pas par un enfermement dans un hôpital, mais bien par un environnement ouvert qui donne confiance. Nous demanderons au Conseil d’Etat de revoir sa copie à ce propos. 

Mobilité : Le PLR rappelle au chef de service que contrairement à de nombreux autres établissements hospitaliers, ce lieu se trouve à 10 minutes de la gare CFF et à moins de 5 minutes de deux arrêts AOMC. L’argument de M. Victor Fournier, « Ce lieu comporte un désavantage en termes de proximité et d’accessibilité», montre à quel point la région est méconnue du Valais central et à quel point elle est méprisée. Pour rappel, le Chablais est la région qui génère le plus d’impôt de personnes morales. Signe de dynamisme économique et démographique. 

Dans un entretien donné en marge de la conférence de presse, Mme la Conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten a annoncé que le Grand Conseil venait de valider un crédit de 76 millions pour la commune de Monthey, à savoir pour le projet de la Castalie : en mélangeant allègrement le traitement de personnes en situation de (poly-)handicap et les maladies psychiques. Le PLR se pose la question suivante : Quelle aurait été la réaction de la population haut-valaisanne si, sous prétexte de l’attribution d’un montant de CHF 65,1 millions pour le contournement de Stalden-Ried, tous les projets auraient ensuite été décentralisés ?

Finalement, la mise en place d’un projet d’une telle ampleur nécessite une collaboration étroite avec l’ensemble des parties prenantes, notamment la commune concernée, la députation, la commission de la santé voire même le personnel. Il est scandaleux que ceux-ci n’aient jamais entendu parler d’un tel projet avant la conférence de presse du 30 juin dernier.

Le PLR souhaite une prise de position forte de la députation chablaisienne par rapport au développement du site de Malévoz. En ce sens, il proposera à l’ensemble de élus de la région d’intervenir de manière concertée afin d’affirmer le site de Malévoz au cœur de la stratégie cantonale en matière de santé psychique. 

Pour le PLR du district de Monthey, 

Fabien Girard,  Député, fabien@saxogi.ch, 0786486818 

Membre de la Commission de Gestion

Postulat et communiqué de presse :

admin Écrit par :