Cohésion du Chablais, rencontre des élus de la région

Donnant suite à l’article paru dans le Nouvelliste du 9 janvier 2018(1), nous nous permettons de vous solliciter afin d’organiser une rencontre entre les différents acteurs politiques régionaux dans les plus brefs délais. Les projets pour notre région sont nombreux et la plupart d’entre eux sont dépendants de subventionnements cantonaux et/ou fédéraux. A ce titre, il nous semble primordial que l’ensemble des élus qui voteront ces budgets soient intégrés, consultés, ou au minimum informés des démarches.

Nous regrettons que nos nombreuses sollicitations émises par e-mail et lors de discussions informelles entre le 31 mai et le 30 décembre 2017 soient restées sans écho. Notre région regorge de projets passionnants à mener de front et de manière unie. Le travail réalisé autour de la route de contournement des Evouettes il y a deux ans en est le meilleur exemple. Il est aujourd’hui de notre devoir de nous unir pour évoquer le financement des infrastructures de la santé, du tourisme, ou encore, bien sûr, de la mobilité.

A ce titre, nous regrettons profondément le contenu de l’article précité. D’une part, aucun exécutif communal n’a pris de position formelle sur ces questions. D’autre part, les députations cantonales et fédérales en ont pris connaissance par voie de presse, un comble alors que ce sont ces mêmes personnes qui seront appelées à voter ces budgets !

Nous insistons sur la nécessité de traiter l’ensemble des projets parallèlement. En opposant systématiquement les projets des lignes internationales et régionales aux lignes nationales, c’est une pièce maîtresse de la politique des transports qui est négligée. A l’heure où l’agglomération Monthey-Collombey-Muraz est toujours plus engorgée aux heures de pointe, le raccordement à la ligne du Simplon doit impérativement rester d’actualité si l’on souhaite absorber ces flux et développer l’attractivité de notre région.

En vous remerciant pour votre diligence et en nous réjouissant de vous rencontrer pour évoquer l’ensemble des démarches régionales, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Préfet, Monsieur le sous-Préfet, Messieurs les Présidents, l’expression de nos sentiments distingués.

Pour le PLR,

Fabien Girard, Député Sonia Tauss-Cornut, Députée
Président du PLR Monthey Cheffe de région du groupe PLR au Grand Conseil
+41 78 648 68 18 +41 79 787 54 17

Copie : Députation cantonale et fédérale du district de Monthey

(1) https://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/chablais/mobilisation-en-faveur-du-rer-sud-leman-727542

admin Écrit par :