Bilan 2022

Bonjour à toutes et tous,

Voilà deux ans que j’ai le plaisir d’être à la tête du dicastère « Électricité, Energies et Développement durable » (SED2) de la commune de Monthey, et plus récemment de la société Monthey Energies SA. A travers ces quelques lignes, il me tient à cœur de partager avec vous les actions réalisées en 2022. Cette année, notre attention s’est portée prioritairement sur la gestion de la crise énergétique et le maintien des meilleurs tarifs. De plus nous avons maintenu un rythme intense sur les projets initiés dès 2020. Voilà un petit florilège :  

  • Gestion de la crise énergétique : Dès le début du mois de juin, nous avons initié une réflexion sur les mesures à appliquer à notre commune. La première difficulté a résidé dans le fait que très peu d’information filtrait entre la Confédération, le Canton et les Communes. Ainsi, nous avons attendu les recommandations des instances supérieures avant de proposer à la municipalité toute une série de mesures destinées à l’éclairage de Noël, à l’administration publique [lien à venir], et aux principaux consommateurs de nos ressources énergétiques [lien à venir]. Le domaine étant particulièrement complexe et continuellement en changement, je vous invite à consulter ces quelques sites pour mieux appréhender l’ensemble des enjeux :
  • Offrir et maintenir les meilleurs tarifs : Depuis plusieurs années, les citoyens de la commune bénéficient de tarifs de l’électricité largement inférieurs aux communes voisines. Pour 2023, malgré la forte hausse qui a touché l’ensemble des distributeurs, la commune de Monthey s’en sort « moins mal » que ses voisins. Ce tarif est le fruit d’un travail de nos prédécesseurs en charge du service SED2. En effet, la mise en place d’un manuel de gestion des risques intelligent nous a permis d’anticiper les achats pour l’énergie de 2023. Notre principal « mérite » est d’avoir osé déclencher ces achats aux bonnes périodes, avant que les tarifs ne subissent de nouvelles hausses incontrôlées. Si nous pouvons être fiers de maintenir les meilleurs tarifs, il nous faut cependant rester humbles par rapport à cette situation. 
  • Création de Monthey Energies SA : Cette société a été officiellement créée en juillet 2022 et prendra le statut officiel de Gestionnaire de Réseau de Distribution dès le 1er janvier 2023. Elle nous a permis de revoir notre modèle d’affaire ainsi que nos visions et missions. Au coeur de ces réflexions se trouvent le développement de l’activité de contracting solaire (installations de stations photovoltaïques) et les produits liés à la transition énergétique. Toutes les informations seront prochainement disponibles sur le site internet de la société.

  • Le programme de subventions a été modifié lors du 1er semestre de l’année. Celui-ci a évolué sur deux aspects importants : l’accompagnement des entreprises à travers une « boîte à outils », et l’intégration de soutiens liés à la biodiversité [voir le programme de subventions]. De plus, dans le prolongement de cette crise énergétique, nous avons ajouté un dispositif de subventions destiné aux entreprises disposant de vitrines. Il consiste en la prise en charge de 20% des frais d’installation d’une minuterie [lien à venir].

  • « Commune-rénove » : Ce projet consiste à accompagner les privés dans leur transition énergétique, plus spécifiquement les propriétaires d’immeubles particulièrement énergivores. Alors qu’en moyenne, 1% des propriétaires revoient chaque année l’enveloppe thermique de leur propriété, ce projet vise à accompagner les propriétaires afin que 6 à 8% des biens soient rénovés annuellement. Ce projet est sur les rails et les résultats seront visibles dans les trois prochaines années. 

  • Mise en place d’un Agenda 2030 : initiée en 2021, cette réflexion est restée à l’échelle du service, et certains montants ont été intégrés au budget 2023. Un agenda 2030 ne sera pas communiqué comme « programme de la municipalité », mais de nombreuses actions pourront être réalisées à travers les différents services communaux.

  • Pôle régional de compétence en développement durable : Depuis plusieurs année, la Commune de Collombey-Muraz nous mandate pour des prestations de développement durable. En tant que pôle régional de compétences, nous avons ouvert nos services à d’autres communes, ce qui nous permet de renforcer nos équipes et améliorer le service à toute la région.

  • Plan Directeur Communal du réseau électrique : Suite aux pannes du début de l’année 2020, nous avions mandaté une société pour réaliser un état des lieux de notre réseau et ainsi nous aider à prioriser nos investissements. Ce plan directeur nous permettra de planifier nos investissements afin d’améliorer nos infrastructures et de répondre aux enjeux de la production décentralisée et de la mobilité électrique.

Le déménagement des services techniques a occupé nos équipes durant l’année. Nous en avons profité pour réaliser des portes ouvertes avec nos collègues du Service Infrastructures, Mobilité et Environnement. Ce nouvel outil nous permet de travailler dans un environnement moderne et de voir l’avenir avec sérénité. Le succès des portes ouvertes nous a permis de partager avec le public les différents métiers pratiqués dans nos services « de l’ombre » et qui font « qu’il fait bon vivre à Monthey ».

Merci ! Ce bilan politique ne serait pas possible sans le travail de toute l’équipe du Service SED2, respectivement de Monthey Energies SA, et plus largement de tous les collaborateurs de la commune et des collègues de la Municipalité! C’est donc l’occasion de les remercier sincèrement pour leur précieuse collaboration et leur bel état d’esprit ! 

Belles fêtes de fin d’années à toutes et tous et à bientôt ! 

Fabien

PS : au Grand Conseil, je suis intervenu sur de nombreux domaines (Mabillon V, planification des décharges de type D en Valais, Hôpital Riviera-Chablais, Malévoz, Loi sur l’Énergie, Technologies numérique, loi cantonale sur la jeunesse, loi sur le notariat, etc.) ! Vous pouvez suivre l’ensemble de mes interventions sur ce lien.

admin Écrit par :